Robot parlant

Introduction

Vous allez apprendre à programmer votre propre robot parlant!

Ressources

Pour ce projet, Scratch 2 devrait être utilisé. Scratch 2 peut ou être utilisée online ou offline.

Vous pouvez trouver une version complétée de ce projet online, Ou il peut être téléchargé en cliquant sur ‘ le lien des Matériels de Projet de Téléchargement pour ce projet, qui contient :

  • ChatBot.sb2

Objectifs d’apprentissage

  • Text input;
  • Decisions:
    • si ... alors statements;
    • si ... alors ... sinon statements.

Défis

  • “Plus de questions” - consolidant l’apprentissage de saisie et réponse bloc;
  • “Plus de décisions” - utilisation de décisions;
  • “Faites votre propre chatbot” - la consolidation d’apprentissage et des projets passés.

Votre robot parlant

  • Avant que vous ne commenciez à faire votre chatbot, vous devez choisir leur personnalité.
    • Quels sont leurs prénoms ?
    • Où habitent-ils ?
    • Est-ce qu’ils sont heureux ? Sérieux ? Drôles ? Timides ? Amicaux ?
  • Commencez un nouveau projet de Scratch et supprimez le lutin de chat pour que votre projet soit vide. Vous pouvez trouver l’éditeur scratch en ligne à jumpto.cc/scratch-new.
  • Choisissez un de ces lutins et ajoutez-le à votre projet :

  • Choisissez un fond qui correspond à la personnalité de votre chatbot. Voici un exemple, bien que le vôtre ne doit pas ressembler à celui-ci :


Un chatbot parlant

Maintenant que vous avez un chatbot avec une personnalité, programmons-le pour qu’il puisse vous parler.

  • Cliquez sur votre personnage chatbot et ajoutez ce code :

  • Cliquez sur votre chatbot pour le tester. Lorsque l’on vous demande votre nom, tapez-le dans la boîte de dialogue en bas de l’étape.

  • Votre chatbot répond simplement Quel nom charmant ! à chaque fois. Vous pouvez personnaliser la réponse de votre chatbot, en vous servant de la réponse de l’utilisateur. Changez le code du chatbot, comme ceci :

    Pour créer le dernier bloc, vous devrez ajouter un bloc vert regroupe et déplacer celui-ci sur le bloc dire.

    Vous pouvez alors changer le texte bonjour et dire salut, et puis déplacer le bloc bleu clair réponse ( dans la section ‘capteur’) sur le texte Monde.

  • Testez ce nouveau programme. Est-ce qu’il marche comme vous le voulez ? Pouvez-vous réparer les problèmes que vous pouvez voir ? (PS: vous pouvez essayer d’ajouter un espace quelque part !)
  • Peut-être que vous voulez stocker le nom de l’utilisateur dans une variable pour que vous puissiez l’utiliser de nouveau plus tard. Créez une nouvelle variable appelée nom. Si vous avez oublié comment faire ceci, le projet ‘Ballons’ vous aidera.
  • Les informations que vous avez entrées sont déjà stockées dans une variable spéciale appelée réponse. Allez dans le groupe de blocs ‘capteur’ et cliquez sur le bloc de réponse pour qu’une case cochante apparaisse. La valeur actuelle dans réponse devrait alors s’afficher en haut à gauche de l’étape.
  • Une fois que vous avez créé votre nouvelle variable, assurez-vous que le code de votre chatbot ressemble à ceci :

  • Si vous testez votre programme de nouveau, vous remarquerez que la réponse est stockée dans le nom en montrant la variable en haut à gauche de l’étape. La variable nom devrait maintenant contenir la même valeur que la variable réponse.

    Si vous ne désirez pas voir les variables sur cette étape, vous pouvez décocher à côté des noms de variables dans les onglets pour les cacher.

Défi : Plus de questions

Programmez votre chatbot pour poser une autre question. Pouvez-vous stocker la réponse dans une variable ?


Prendre des décisions

Vous pouvez programmer votre chatbot pour décider que faire, en fonction des réponses de l’utilisateur.

  • Posons une question à votre chatbot et l’utilisateur qui répond oui ou non. Voici un exemple, mais vous pouvez changer la question si vous voulez:

  • Pour tester ce programme correctement, vous devrez le tester deux fois - une fois en tapant “non” et une fois en tapant ‘oui’. Vous devriez seulement obtenir une réponse de votre chatbot if vous répondez oui.
  • Les difficultés avec votre chatbot sont qu’il ne vous donnera pas de réponse si l’utilisateur répond non. Vous pouvez réparer cela en changeant le block if par un block if/else.

  • Si vous testez votre code, vous verrez maintenant que vous obtenez une réponse quand vous répondez ‘oui’ ou ‘non’. Votre chatbot devrait répondre ‘c’est super !’ quand vous répondez ‘oui’, mais répondrez avec ‘Oh non!’ quand vous tapez quoi que ce soit d’autre que ‘oui’ (sinon signifie ‘ sinon ‘).

  • Vous pouvez mettre n’importe quel code à l’intérieur d’un block si ou sinon, et non seulement faire parler votre chatbot. Par exemple, vous pouvez changer le costume du chatbot pour correspondre à la réponse.

Si vous regardez les costumes de votre chatbot, vous pouvez voir qu’il y en a plusieurs. (Sinon, vous pouvez toujours en ajouter vous-même!)

Vous pouvez utiliser ces costumes dans le cadre de la réponse de votre chatbot, en utilisant ce code :

Défi : Plus de décisions

Programmez votre chatbot pour lui poser une autre question - quelque chose avec un ‘oui’ ou ‘aucune’ réponse. Votre chatbot peut-il répondre à la question?


Changement d’emplacement

Vous pouvez aussi programmer votre chatbot pour changer son emplacement.

  • Ajoutez un autre fond à votre étape, par exemple le fond ‘lune’.

  • Vous pouvez maintenant programmer votre chatbot pour changer l’emplacement en ajoutant ce code à votre chatbot :

  • Testez votre programme et répondez ‘oui’ si vous voulez aller sur la lune. Vous devriez voir que l’emplacement du chatbot a changé.

  • Votre chatbot change-t-il d’emplacement si vous ne tapez pas ? Qu’arrive-t-il lorsque vous tapez ` je ne suis pas sûr ` ?

Défi : Créer votre propre chatbot

Utilisez ce que vous avez appris pour finir de créer votre chatbot intéractif. Voici quelques idées :

Une fois que vous avez complété votre chatbot, demandez à vos amis d’avoir une conversation avec lui! Aiment-ils votre personnage ? Ont-ils découvert des problèmes ?

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