Crées ton propre monde

Introduction

Ce projet vous permettra d’apprendre comment créer votre propre monde pour un jeu d’aventure.

Notes pour le leader du club

Introduction:

Dans ce projet, les enfants apprendront à faire leur propre jeu ouvert, se servant de tous les concepts de scratch et les compétences qui ont été apprises dans des projets précédents.

Ressources

Vous pouvez trouver une version complétée de ce projet online, Ou il peut être téléchargé en cliquant sur le lien ‘ Télécharger les Matériels du Projet’ pour ce projet, qui contient :

  • CreateYourOwnWorld.sb2

Il y a aussi une version de ce projet avec les ressources externes préchargées. Ceci est disponible en ligne à jumpto.cc/dots-resources, Ou dans les matériels téléchargeables du projet, qui contiennent :

  • CreateYourOwnWorldResources.sb2

Ce lien inclut aussi un dossier de ‘ les Ressources du Projet ‘, qui contient des images que les enfants devront compléter pour ce projet. Assurez-vous que chaque enfant a l’accès à une copie de ces ressources.

Ressources de projet :

  • player.png;
  • room1/2/3.png;
  • sign.png;
  • chest.png;
  • person.png;
  • enemy.png;
  • coins.png;
  • door-blue/key-blue.png.

Objectifs d’apprentissage

  • Ce projet consolide l’apprentissage de toutes les compétences de programmation apprises.

Défis

  • “Déplaçant dans toutes les directions” - en haut, en bas, contrôles de joueur gauches et droits;
  • “La réparation du mouvement de votre joueur” - la non permission du joueur de se déplacer dans des murs;
  • “Déplacement vers la chambre précédente” - reculent de une chambre en touchant une porte jaune;
  • “Trésor!” - consolidation d’ajout d’objets au monde;
  • “Amélioration de votre personne” - consolidation d’ajout d’objets au monde;
  • “Plus d’ennemis” - ajoutez des objets qui ce déplacent et mortels;
  • “Créez votre propre monde” - la tâche de consolidation ouverte.

Coder votre joueur

Commençons par créer un personnage qui pourra se déplacer dans votre monde.

  • Commencez un nouveau project de Scratch et supprimez le lutin de chat pour que votre projet soit vide. Vous pouvez trouver l’éditeur scratch en ligne à jumpto.cc/scratch-new.
  • Pour ce projet, vous devriez trouver un dossier “ressources projet” contenant toutes les images dont vous aurez besoin. Assurez-vous de bien l’avoir et contactez le leader de votre club si vous ne le trouvez pas.

  • Ajoutez l’image “Salle1.png” comme arrière-plan et utilisez l’image “Joueur1.png” comme photo. Si vous ne trouvez pas ces images, dessinez-les vous même! Votre projet devrait maintenant ressembler à ceci:

  • Utilisons les touches directionnelles pour faire bouger le joueur. Lorsque le joueur appuie sur le flèche du haut, le personnage doit monter. Cela se fait en changeant les coordonnées Y. Ajoutez ce code au joueur:

  • Testez votre joueur en cliquant le drapeau et en maintenant la flèche du haut. Votre joueur monte-t-il?

  • Pour que votre joueur puisse bouger vers la gauche, vous devez ajouter un nouveau code if, ce qui modifiera la coordonnée X:

Défi : Bouger dans toutes les directions

Pouvez-vous ajouter du codage supplémentaire à votre joueur pour qu’il puisse se déplacer vers le haut, le bas, la gauche et la droite? Utilisez le code que l’on vous a donné pour faciliter la tâche!

    • Testez votre joueur de nouveau et vous verrez qu’il aura la capacité de marcher à travers les murs gris clairs.

    • Pour remédier à ce problème, vous devez bouger le joueur et le faire revenir sur ses pas s’il touche un mur gris clair. Voici le code qui vous permettra d’y parvenir :

Remarquez que le nouveau code iftouching color est situé dans le code ifkey [up arrow]

  • Testez ce nouveau code en deplaçant votre joueur vers le mur - vous ne devriez plus pouvoir le traverser.

  • Faisons la même chose pour la commande de flèche gauche en reculant si le joueur touche un mur. Le code de votre joueur devrait ressembler à ceci :

Défi : Régler les mouvements de votre joueur

Ajoutez du codage à votre joueur pour qu’il ne puisse plus marcher à travers les murs dans chaque direction. Utilisez le code que vous avez déjà pour faciliter la tâche!


Coder votre monde

Faisons en sorte que votre joueur puisse passer à travers les portes et dans d’autres salles!

  • Ajoutez 2 arrière-plans à votre monde (‘room2.png’ et ‘room3.png’), vous devriez avoir 3 arrière-plans au total. Assurez-vous qu’ils sont dans le bon ordre - sinon, cela compliquera les choses par la suite.

  • Il vous faut une nouvelle variable appellée salle afin de savoir dans quelle pièce votre joueur se trouvera.

  • Lorsque le joueur touche la porte orange dans la première pièce, le prochain arrière-plan devrait apparaître et le personnage devrait se retrouver sur le côté gauche de l’écran. Voici le code dont vous aurez besoin - celui-ci devrait se retrouver au sein de la boucle forever de ton joueur :

  • Ajoutez ce code au début du code de votre joueur (avant la boucle forever) pour vous assurer que tout soit remis a zéro lorsque le drapeau est cliqué.

  • Cliquez sur le drapeau et positionnez votre joueur sur la porte orange. Votre personnage se déplace-t-il sur l’autre écran? La variable room change-t-elle à 2?

Défi : Vous déplacer dans la pièce précédente

Pouvez-vous déplacer votre joueur dans la pièce précédente lorsqu’il touche la porte jaune? Rappellez-vous que ce code sera très similaire à celui que vous avez déjà ajouté pour le faire déplacer dans la pièce suivante.


Signalisations

Ajoutons des panneaux à votre monde pour guider votre joueur dans son voyage.

  • Téléchargez l’image ‘sign.svg’ en temps que nouveau “lutin” et renommez la ‘Panneau de Bienvenue’

  • Ce panneau devrait uniquement être visible dans la première salle, alors ajoutons donc quelques lignes de code pour s’en assurer:

  • Testez votre panneau en vous déplaçant entre les salles. Le panneau ne devrait être visible que dans la première salle.

  • Un panneau n’est pas très utile s’il n’y a rien d’écrit dessus! Ajoutons quelques lignes de code (dans un block différent) pour afficher un message lorsque la panneau touche au joueur.

  • Testez votre panneau, vous devriez voir le message lorsque votre joueur le touche.

Défi : Trésor !

Faites un clic droit sur le lutin de coffre à trésor et choissez ‘show’. Pouvez-vous faire apparaître un coffre à trésor uniquement dans la salle 3 et avoir un message qui affiche ‘Bravo !’ lorsque le joueur le touche?


Les gens

Ajoutons d’autres lutins à votre monde pour que votre joueur puisse interagir avec eux.

  • Ajoutez un nouveau lutin en utilisant l’image ‘person.png’.

  • Ajoutez ce code pour que le lutin puisse parler à votre joueur. Ce code est très similaire à celui que vous avez écrit pour votre panneau :

  • Vous pouvez également permettre à ce lutin de bouger en utilisant ces deux blocs :

    Le lutin se déplacera d’une façon différente selon l’endroit où vous placerez votre code : au sein de la boucleforever ou dans le bloc if . Essayez les deux et choisissez celui que vous préférez.

  • Avez-vous remarqué que le lutin marche sur la tête ? Pour empêcher cela, cliquez sur l’icône d’information du lutin (i) et cliquez sur le point pour régler les paramètres de rotation.

Défi : Améliorer votre lutin

Pouvez-vous ajouter du codage à votre nouveau personnage pour qu’il n’apparaisse que dans la première salle ? Attention : n’oubliez pas de tester votre nouveau code !

  • Vous pouvez également ajouter des ennemis qui feront la patrouille dans votre monde. Lorsque votre joueur les touchera, la partie se terminera. Ajoutez un ennemi et changez les paramètres de rotation, comme vous l’avez déjà fait pour le lutin.
  • Ajoutez les lignes de code à votre ennemi pour qu’il n’apparaisse que dans la deuxième salle.
  • Il ne reste qu’à ajouter le code pour terminer la partie si le joueur touche a l’ennemi. Cela sera plus facile à faire dans des blocs de code séparés. Le code de votre ennemi doit ressembler à cela :

  • Testez votre ennemi et assurez-vous:
    • Qu’il ne soit visible que dans la deuxième salle
    • Qu’il effectue la patrouille dans la salle
    • Que la partie se termine si le joueur le touche

Défi : Plus d’ennemis

Pouvez-vous créer un ennemi dans la salle 3 qui fait la patrouille du haut en bas en passant par l’ouverture dans le mur ?


Collecter des pièces

  • Ajoutez une nouvelle variable appelée pièce à votre projet.
  • Faites un clic droit sur le lutin de piece et sélectionnez ‘show’

  • Ajoutez du codage à votre pièce pour qu’elle n’apparaisse que dans la première salle.
  • Ajoutez du codage à votre ‘lutin’ de pièce pour ajouter ‘1’ a votre nombre de pièces dès que la pièce a été collectée :

    Le code stop other scripts in sprite est nécessaire pour que la pièce n’apparaisse plus dans la première salle lorsqu’elle a été collectée.

  • Il vous faut maintenant quelques lignes de code pour que le nombre de pièces soit à 0 au début du jeu.
  • Testez votre projet - Ammasser des pièces devrait changer votre score à 1.

Défi : Plus de pièces

Pouvez-vous ajouter plus de pièces dans votre jeu ? Elles peuvent se trouver dans des salles différentes et certaines pièces peuvent même être gardées par des des ennemis qui font la patrouille !


Portes et clés

  • Créez un nouveau lutin à partir de l’image ‘Clé Bleue.svg’. Positionnez-vous dans votre arrière plan 3 et placez la clé quelque part difficile d’accès !

  • Assurez-vous que la clé ne soit visible que dans la troisième salle.
  • Créez une nouvelle liste variable appelée inventaire. C’est ici que vous pouvez stocker tous les objets que votre joueur collectera durant la partie.
  • Le code pour collecter la clé est très similaire à celui pour collecter les pièces. La différence est que vous devez ajouter la clé à votre inventaire.

  • Testez votre clé, essayez de la collecter et de l’ajouter dans votre inventaire. N’oubliez pas d’ajouter le code pour vider votre inventaire au début de la partie.

  • Créez un nouveau lutin avec l’image ‘porte bleue.png’ et placez la porte bleue dans un des trous sur les murs.

  • Ajoutez du codage à votre porte pour qu’elle ne soit visible que dans la troisième salle.
  • Il faut que la porte bleue disparaisse pour que votre joueur puisse passer lorsque vous avez la clé bleue dans votre inventaire.

  • Testez votre projet et regardez si vous pouvez collecter la clé bleue afin d’ouvrir la porte!

Défi : Créer votre propre monde

Vous pouvez maintenant continuer de créer votre propre monde. Quelques idées :

  • Changez les paramètres de votre jeu et de vos images ;
  • Ajoutez des sons et de la musique à votre jeu ;
  • Ajoutez des gens, ennemis, panneaux et pièces ;
  • Ajoutez des portes jaunes et rouges, accompagnées de leurs propres clés ;
  • Ajoutez des pièces à votre monde ;
  • Ajoutez d’autres objects utiles ;
  • Utilisez des pièces afin obtenir des informations des autres joueurs ;

  • Vous pourriez même ajouter des portes vers le nord et le sud pour que votre joueur puisse se déplacer dans toutes les directions. Par exemple, si vous aviez 3 salles, vous pourriez les positionner comme une grille 3x3. Vous pourriez ensuite ajouter 3 au numéro de la salle pour descendre d’un niveau.

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