Attrapes les points
Introduction
Dans ce projet, vous apprendrez à faire un jeu, dans lequel le joueur doit rassembler des points colorés avec la partie correspondante du contrôleur.
Notes du volontaire
Introduction:
Dans ce projet, les enfants apprendront à faire un jeu, dans lequel le joueur doit avaler des points colorés avec la partie correspondante du contrôleur.
Ressources
Pour ce projet, Scratch 2 devrait être utilisé. Scratch 2 peut ou être utilisée en ligne à jumpto.cc/scratch-on ou peut être téléchargé de jumpto.cc/scratch-off et utilisé hors connexion.
Vous pouvez trouver une version complétée de ce projet online, Ou il peut être téléchargé en cliquant sur le lien ‘ Télécharger les Matériels du Projet’ pour ce projet, qui contient :
- CatchTheDots.sb2
Il y a aussi une version de ce projet avec les ressources externes préchargées. Ceci est disponible en ligne à jumpto.cc/dots-resources, Ou il peut être téléchargé en cliquant sur le lien ‘ Télécharger les Matériels du Projet’ pour ce projet, qui contient :
- CatchTheDotsResources.sb2
Ce lien inclut aussi un dossier de ‘ les Ressources de Projet ‘ qui contient des images que les enfants devront compléter. Assurez-vous que chaque enfant a l’accès à une copie de ces ressources.
Ressources de projet :
- controller.png;
Objectifs d’apprentissage
- Ce projet consolide l’apprentissage de compétences de programmation précédentes apprises.
Défis
- “Tourner à gauche” - Création de code pour déplacer le contrôleur;
- “Plus de points” - Création des points colorés qui doivent correspondre à la partie correcte du contrôleur;
- “Points qui ce déplace rapidement” - L’utilisation d’une variable pour augmenter la vitesse des points partout dans le jeu;
- “Améliorez votre jeu!” - L’addition des nouveaux points qui manipulent des variables score, différer et vitesse;
- “Le menu de Jeu” - Création d’un menu, avec des contextes d’étape divers et des boutons pour se déplacer entre eux.
Création d’un contrôleur
Commençons par créer un contrôleur qui sera utilisé pour rassembler des points.
- Commencez un nouveau projet Scratch et supprimez le lutin de chat afin que votre projet soit vide. Vous pouvez trouver l’éditeur de Scratch en ligne à jumpto.cc/scratch-new.
- Pour ce projet, vous devriez avoir un dossier ‘Ressources du projet’, contenant l’image du contrôleur que vous pouvez utiliser. Assurez-vous de pouvoir trouver ce dossier et demandez à votre leader de club si vous ne le trouvez pas.
- À partir du dossier des Ressources du projet, importez ‘controller.png ‘ comme nouveau lutin. Si vous n’avez pas cette image, vous pouvez le dessiner vous-même! Vous devriez aussi mettre l’arrière-plan noir. Voici le résultat que vous devriez obtenir :
- Vous pouvez déplacer votre contrôleur facilement, en le tournant à gauche ou à droite lorsque vous appuyez sur les flèches:
- Testez votre contrôleur - il devrait tourner à gauche et à droite.
- Même si ce code est fonctionnel, il serait plus intérressant de débuter le jeu à une grande vitesse et de la diminuer au fur et à mesure que le jeu avance. Pour ce faire, supprimez le code que vous avez créé pour votre contrôleur et créez une nouvelle variable appelée vitesse contrôleur.
- Ajoutez ce code à votre contrôleur :
- Pour le moment, ce code ne déplacera pas le contrôleur puisque la vitesse a été mise à 0! Créez un script séparé dans votre contrôleur, qui augmentera la vitesse lorsque la flèche sera appuyée.
- Avez-vous remarqué qu’il y a un écart dans le code ci-dessus ? Si la touche de direction n’est pas appuyée, vous devrez ajouter un code particulier pour ralentir le contrôleur. Cependant, vous devez seulement ralentir le contrôleur jusqu’à ce que la vitesse arrive à 0, autrement il commencera à tourner par en arrière.
Voici le code que vous devriez ajouter :
Voici comment votre code de contrôleur devrait être :
- Testez votre projet à nouveau. Si vous maintenez la touche de direction droite, votre contrôleur devrait accélérer. Si vous lâchez la touche, votre contrôleur devrait ralentir progressivement.
Défi : Tourner à gauche
Dupliquez le code pour tourner à droite. Pouvez-vous modifier ce code dupliqué pour que votre contrôleur tourne à gauche lorsque la touche de direction gauche est maintenue ?
Vous devrez changer certains nombres dans le code! ( la variable a une valeur négative.)
Rassemblement de points
Ajoutons des points au jeu, que le joueur rassemblera avec son contrôleur.
- Créez un nouveau lutin nommé ‘rouge’. Ce lutin devrait être un petit point rouge.
- Ajoutez ce script à votre lutin ‘rouge’, afin de créer un nouveau point dupliqué toutes les quelques secondes :
- Lorsqu’un clone est créé, vous devez le faire apparaître dans l’un des quatre coins de l’étape.
Pour ce faire, créez d’abord une nouvelle liste appelée ` position début{:class="blockdata"} et cliquez sur (+) ` pour ajouter les valeurs ‘-180’ et ‘180’.
- Vous pouvez utiliser ces 2 articles de liste afin de choisir un coin aléatoire dans l’étape. Ajoutez ce code au lutin ‘pointé’, pour que chaque nouveau clone se déplace vers un coin aléatoire et se déplace ensuite lentement vers le contrôleur.
Le code ci-dessus choisit ‘-180’ ou ‘180’ pour les positions x et le y. Ceci signifie que chaque clone commence dans un coin de l’étape.
- Testez votre projet. Vous devriez voir que beaucoup de points rouges apparaissent dans chaque coin de l’écran et se déplacent lentement vers le contrôleur.
- Créez 2 nouvelles variables appelées vies et score.
- Ajoutez le code à votre étape pour établir les vies à 3 et le score à 0 au début du jeu.
- Vous devez ajouter du code à la fin du code quand je commence comme un clone de votre point rouge, afin que 1 soit soit ajouté au score du joueur si la couleur correspond, ou que 1 soit retiré des vies du joueur si les couleurs ne correspondent pas.
- Ajoutez ce code à la fin du script de votre étape pour que le jeu se termine lorsque le joueur perd toutes ses vies :
- Testez votre jeu pour vous assurer que ces codes fonctionnent.
Défi : Plus de points
Dupliquez votre lutin pointé ‘rouge’ deux fois et nommez les deux nouveaux lutins ‘jaune’ et ‘bleu’.
Éditez ces lutins (incluant leur code), afin que chaque point coloré corresponde à la couleur sur le contrôleur. Souvenez-vous de tester votre projet, en vous assurant que vous gagniez des points et que vous perdiez des vies aux bons moments et que votre jeu n’est pas trop facile ou trop difficile!
Augmentation de la difficulté
Créons un jeu qui devient de plus en plus difficile quand joueur survit plus longtemps, en réduisant l’écart entre l’apparition des points.
- Créez une nouvelle variable appelée écart.
- Sur votre étape, créez un nouveau script qui rend l’écart à un chiffre élevé et qui réduit ensuite lentement le temps d’écart.
Remarquez que c’est semblable au fonctionnement d’une minuterie !
- Finalement, vous pouvez utiliser cette variable écart dans les scripts de vos points rouges, jaunes et bleues. Enlevez le code qui attend un nombre de secondes aléatoires pour créer des clones et remplacez-le par votre nouvelle variable écart:
- Testez votre nouvelle variable écart et regardez si le retard entre les points réduit lentement. Est-ce que cela fonctionne pour les 3 points colorés ? Pouvez-vous voir la valeur de l’ écart réduire ?
Défi : Points plus rapides
Pouvez-vous améliorer votre jeu en ajoutant une variable vitesse pour que les points se déplacent lentement au début, et ensuite de plus en plus rapidement? Ceci marchera d’une manière similaire que la variable écrat utilisée ci-dessus et vous pouvez utiliser ce code pour vous aidez.
Meilleur score
Sauvegardons le meilleur score afin que les joueurs puissent voir comment ils/elles se débrouillent.
- Créez une nouvelle variable appelée meilleur score.
- Juste avant la fin du jeu, ajoutez votre nouveau bloc personnalisé.
- Ajoutez le code à votre bloc personnalisé pour stocker le score actuel dans meilleur score si c’est le score le plus élevé jusqu’à maintenant :
- Testez le code que vous avez ajouté. Jouez votre jeu pour vérifier si meilleur score est mis à jour adéquatement.
Défi : Améliorez votre jeu!
Pouvez-vous penser à comment améliorer votre jeu ? Par exemple, vous pourriez créer des points spéciaux qui peuvent :
- Doubler votre score;
- Ralentir les points;
- Cacher tous les autres points sur l’écran!
Nous suivre