Course de bateaux
Introduction
Vous allez apprendre à faire un jeu dans lequel vous utiliserez la souris pour faire naviguer un bateau vers une île déserte.
Planifier votre jeu
- Commencez un nouveau projet de scratch et supprimez le lutin de chat pour que votre projet soit vide. Vous pouvez trouver le logiciel scratch en ligne à jumpto.cc/scratch-new.
- Cliquez sur votre scène et arrière-plan de votre niveau. Vous devriez ajouter :
- Le bois que votre bateau doit éviter;
- Une île déserte vers laquelle votre bateau doit se rendre.
Voici à quoi votre jeu pourrait ressembler :
Direction du bateau
- Si votre leader de club vous a donné un dossier ‘Ressources’, cliquez ‘importer un lutin depuis un fichier’ et ajouter l’image ‘boat.png’. Vous devriez faire rétrécir le lutin et y définir la position de départ.
Si vous n’avez pas l’image de ‘boat.png’, vous pouvez dessiner votre propre bateau!
- Vous allez contrôler le bateau avec votre souris. Ajoutez ce code à votre bateau:
- Testez votre jeu en cliquant sur le drapeau et en déplaçant la souris. Le bateau navigue-t-il vers la souris?
- Qu’est-ce qui arrive si le bateau atteint le curseur de souris?
Pour arrêter ce comportement, vous devrez ajouter le bloc si à votre code pour que le bateau se déplace seulement si votre souris est à plus de 5 pixels.
- Testez votre bateau de nouveau, vérifiez si le problème a été résolu.
Collision!
Votre bateau peut naviguer à travers les barrières en bois! Arrangeons cela.
- Vous aurez besoin de 2 costumes pour votre bateau, un costume normal et un pour quand le bateau est détruit. Dupliquez votre costume de bateau et nommez-les ‘bateau’ et ‘bateau détruit’.
- Cliquez sur le costume ‘bateau détruit’ et choisissez l’outil ‘Sélectionner’ pour saisir et déplacer les morceaux du bateau et les faire tourner autour. Faites semblant que votre bateau est détruit.
- Ajoutez ce code à votre bateau, à l’intérieur de la boucle répéter indéfiniment, pour qu’il se détruise lorsqu’il touche des morceaux en bois :
Ce code est à l’intérieur de la boucle répéter indéfiniment pour que votre code vérifie continuellement si le bateau entre en collision.
- Vous devriez aussi vous assurer que votre bateau commence toujours sur le costume ‘bateau’.
- Maintenant si vous essayez d’entrer en collision avec une barrière en bois, vous devriez voir que votre bateau se détruit puis revient au début.
Défi : Victoire!
Pouvez vous ajouter un autre bloc si au code de votre bateau pour que le joueur gagne quand il arrive à l’île déserte?
Quand le bateau arrive à l’île déserte, il devrait dire ‘Oui!’ et ensuite le jeu devrait s’arrêter. Vous devrez utiliser ce code :
Défi : Effets sonores
Pouvez vous ajouter des effets sonores à votre jeu si le bateau entre en collision ou atteint l’île à la fin. Vous pourriez même ajouter une musique de fond (voir le projet ‘Groupe de rock’ précédent si vous avez besoin d’aide).
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Course contre la montre
Ajoutons un minuteur à votre jeu, pour que le joueur arrive à l’île déserte le plus rapidement possible.
- Ajoutez une nouvelle variable appelée temps à votre scène. Vous pouvez aussi changer la présentation de votre nouvelle variable. Si vous avez besoin d’aide, regardez le projet ‘SOS Fantômes’.
- Ajoutez ce code à votre scène pour que le minuteur compte jusqu’à-ce que le bateau atteigne l’île déserte :
- C’est ça! Testez votre jeu et essayez d’aller le plus rapidement possible à l’île déserte!
Obstacles et difficulté
Ce jeu est trop facile, ajoutons des choses pour le rendre plus intéressant.
- D’abord, ajoutons quelques zones d’accélération à votre jeu qui accéléreront le bateau lorsqu’il les traversera. Modifiez votre scène et ajoutez quelques flèches blanches.
- Vous pouvez maintenant ajouter du code à la boucle répéter indéfiniement de votre bateau pour qu’il se déplace de trois pixels supplémentaires en touchant une flèche blanche.
- Vous pouvez aussi ajouter une porte tournante que votre bateau doit éviter. Ajoutez un nouveau lutin appelé ‘porte’ qui ressemble à ceci :
Assurez-vous que la porte est de la même couleur que les autres barrières en bois.
- Définissez le centre du lutin ‘porte’.
- Ajoutez le code à votre porte pour la faire tourner lentement dans le bloc ‘répéter indéfiniment’.
- Testez votre jeu. Vous devriez maintenant avoir une porte tournante que vous devez éviter.
Défi : Plus d’obstacles!
Pouvez-vous ajouter plus d’obstacles à votre jeu? Voici quelques idées :
- Vous pourriez ajouter des marais verts à votre scène qui ralentiraient le joueur quand il les touche. Vous pouvez utiliser le bloc attendre pour faire celà :
- Vous pourriez ajouter un objet qui se déplace, comme un tronc ou un requin!
Ces blocs peuvent vous aider :
Si votre nouvel objet n’est pas brun, vous devrez ajouter à votre code de bateau :
Défi : Plus de bateaux!
Pouvez-vous transformer votre jeu en course entre 2 joueurs?
- Dupliquez le bateau, renommez le ‘Joueur 2’ et changez sa couleur.
- Changez la position de départ du Joueur 2, en changeant ce code:
- Supprimez le code qui utilise la souris pour contrôler le bateau :
…Et remplacez le code pour contrôler le bateau en utilisant les touches de direction.
Ceci est le code pour faire avancer le bateau avec les flèches :
Vous aurez aussi besoin du bloc tourner pour que le bateau tourne quand les touches de direction gauches et droites sont appuyées.
Défi : Plus de niveaux!
Pouvez-vous créer des scènes supplémentaires et permettre au joueur de choisir entre les niveaux?
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