Boîte à couleurs
Introduction
Dans ce projet, vous allez créer votre propre programme de peinture!
Les ressources
Pour ce projet,scratch 2 devrait être utilisé. Scratch 2 peut ou être utilisée en ligne jumpto.cc/scratch-on ou peut être téléchargé de jumpto.cc/scratch-off et utilisé hors connexion.
Vous pouvez trouver une version complétée de ce projet online, ou il peut être téléchargé en cliquant de ‘ le lien des Matériels de Projet de Téléchargement pour ce projet, qui contient :
- PaintBox.sb2
Il y a aussi une version de ce projet avec les ressources externes préchargées. Ceci est disponible en ligne à jumpto.cc/paintbox-resources, ou dans les matériels téléchargeables de projet, qui contiennent :
- PaintBoxResources.sb2
Ce lien inclut aussi un dossier de ‘Ressources de Projet’ , qui contient des images que les enfants devront compléter. Assurez-vous que chaque enfant a l’accès à une copie de ces ressources.
Ressources de projet :
- eraser.png
Objectifs d’apprentissage
- Images d’importation;
- Opérateurs relationnels et booléens (> et et);
- Radiodiffusion entre elfes.
- “Les raccourcis” - Utilisant la touche appuyer des événements pour émettre des messages;
- “Plus de stylos” - Ajoutant plus de couleurs de stylo, pour consolider l’apprentissage de messages diffusants.
Questions fréquemment posées
- Les changements du centre de costume ‘ d’un lutin ‘ ne sont pas enregistrés avant qu’une autre onglet ne soit cliquée. Les enfants devraient cliquer sur un autre costume, ou sur l’onglet ‘ Scénarios ‘ pour finaliser des changements au centre de costume.
Fabrication d’un crayon
Commençons par créer un crayon qui peut être utilisé pour dessiner sur la scène.
- Commencez un nouveau projet de Scratch et supprimez le lutin de chat pour que votre projet soit vide. Vous pouvez trouver l’éditeur de scratch en ligne à jumpto.cc/scratch-new.
- Ajoutez le lutin de crayon à votre projet.
- Cliquez sur ‘Costumes’, et supprimez le costume ‘Crayon-b’.
- Renommez votre costume ‘crayon bleu’ et utilisez l’outil ‘Colorier une forme’ pour faire le crayon bleu.
- Comme vous utiliserez la souris pour dessiner, vous voudrez que le crayon suive la souris répéter indéfiniment. Ajoutez ce code à votre lutin de crayons :
- Testez ce code en cliquant du drapeau et déplacez ensuite la souris autour de l’étape. Marche-t-il comme vous le souhaitez ?
- Avez-vous remarqué que c’est le centre du crayon et non la pointe qui suit l’indicateur de souris ?
Pour fixer ceci, cliquez sur le costume ‘ crayon Bleu ‘ de votre lutin de crayon et cliquez sur ‘ Définir le centre du costume ‘.
- Vous devriez remarquer qu’un viseur apparaît sur le costume. Vous pouvez maintenant cliquer juste au-dessous du bout du crayon et mettre ce point comme le centre du costume.
- Cliquez sur l’onglet ‘ Scripts ‘ et testez ensuite votre crayon de nouveau - fonctionne-t-il mieux qu’auparavant ?
- Ensuite, dessinons avec votre crayon si la souris a été cliquée. Ajoutez ce code à votre lutin de crayon :
- Testez votre code de nouveau. Cette fois, bougez le crayon autour de l’étape en appuyant sur le bouton de souris. Pouvez-vous dessiner avec votre crayon ?
Stylos colorés
Ajoutons des stylos de différentes couleurs à votre projet et permettons à l’utilisateur de choisir entre ceux-ci!
- Cliquez sur votre lutin de crayon, cliquez sur l’onglet ‘Costumes’ et dupliquez votre ‘costume’ de crayon bleu.
- Renommez votre nouveau costume ‘ crayon vert ‘ et colorez le crayon en vert.
- Créez deux nouveaux lutins que vous utiliserez pour sélectionner le crayon bleu ou vert.
- Quand l’icône de sélecteur verte est cliquée, vous devrez envoyer à tous un message au lutin de crayon en lui disant de changer son costume et la couleur du crayon.
Pour faire cela, ajoutez ce code à l’icône de sélecteur verte:
Afin de créer le bloc envoyer à tous, cliquez sur la flèche du bas et séléctionnez ‘ nouveau message … ‘.
Vous pouvez alors taper ‘vert’ pour créer votre nouveau message.
- Vous devez maintenant dire à votre lutin de crayon quoi faire lorsqu’il reçoit le message. Ajoutez ce code à votre lutin de crayon:
Pour faire colorier le crayon en vert, cliquez sur la boîte colorée dans le bloc choisir la couleur, cliquez sur l’icône de sélecteur verte pour choisir vert comme couleur de crayon.
- Vous pouvez maintenant faire la même chose pour l’icône du crayon bleu en ajoutant ce code au lutin de sélecteur bleu:
…Et ajoutant ce code au lutin de crayons :
- Quand votre projet est commencé, ajoutez ce code au début du crayon Quand le drapeau pressé (avant la boucle répéter indéfiniment):
Si vous préférez, vous pouvez commencer par un crayon de couleur différente!
- Testez votre projet. Pouvez-vous changer entre des stylos bleus et verts ?
Erreurs de fabrication
Parfois, les erreurs arrivent. Ajoutons le boutton ‘Nettoyer’ et une gomme à effacer à notre projet!
- Ajoutons un bouton pour annuler l’étape. Pour faire cela, ajoutez le lutin ‘X-block’ à l’étape et coloriez-le en rouge.
- Ajoutez ce code à votre nouveau bouton pour annuler l’étape lorsqu’il est cliqué.
Remarquez que vous ne devez pas envoyer un message pour approuver l’étape comme pour n’importe quel lutin!
- Vous pouvez aussi créer une gomme à effacer. Si votre leader de club vous a donné une ‘Ressource’, cliquez ‘importer le lutin depuis un fichier’ et ajoutez l’image.
Si vous n’avez pas l’image de gomme, vous devez simplement créer un nouveau stylo blanc!
- Vous devriez aussi ajouter l’image de la gomme comme nouveau lutin de séléction. Votre étape sera comme suit :
- Vous pouvez alors ajouter le code à ce lutin de séléction de gomme et dire au crayon de se changer en gomme.
- Quand le crayon reçoit ce message, vous pouvez créer une gomme à effacer en changeant le costume de crayon à la gomme et en changeant la couleur de crayon à la même couleur que l’étape (blanc)!
- Testez votre projet, regardez si vous pouvez annuler et effacer sur l’étape.
- Il y a encore un problème avec le crayon - vous pouvez dessiner n’importe où sur l’étape, y compris près des icônes de séléction!
Pour cela, vous devez dire au crayon de dessiner seulement si la souris est cliquée et si la position ‘y’ de la souris est plus grande que -110 (souris y> -120). Changez votre crayon si la déclaration est comme celle-ci :
- Testez votre projet. Maintenant, vous ne devriez pas pouvoir vous approcher des blocs de séléction.
Changement de la largeur du crayon
Permettons à l’utilisateur de dessiner grâce à l’utilisation d’une gamme de tailles différentes de crayon.
- D’abord, ajoutez une nouvelle variable appelée ‘Largeur’. Si vous ne savez pas comment faire cela, le projet ‘Ballons’ vous aidera.
- Ajoutez cette ligne à l’intérieur de la boucle répéter indéfiniment du code de votre crayon :
Votre largeur de crayon sera maintenant mise à la valeur de votre variable ‘width’ à plusieurs reprises.
- Vous pouvez changer le nombre stocké dans cette variable en cochant votre variable (dans le scripts) et avec un clic droit, choisissez ‘potentiomètre’.
Vous pouvez maintenant bouger le curseur au-dessous de la variable pour changer sa valeur.
- Testez votre projet et regardez si vous pouvez modifier la largeur de votre crayon.
Si vous préférez, vous pouvez mettre la valeur minimale et maximale de ‘Largeur ‘. Pour faire cela, faites un clic droit sur votre variable et cliquez sur ‘ Définir le min et le max du curseur ‘. Mettez les valeurs minimales et maximales de votre variable, comme 1 et 20.
Continuez à tester votre variable ‘largeur’ jusqu’à ce que vous soyez satisfaits.
Défi : Raccourcis
Pouvez-vous créer des raccourcis sur le clavier pour vos commandes ? Par exemple :
- b = changer en stylo bleu
- G = changer en stylo vert
- E = changer en gomme
- C = annuler
Vous pourriez même permettre à l’utilisateur de changer la largeur de stylo avec les touches de direction!
Défi : Plus de stylos
Pouvez-vous ajouter des stylos rouges, jaunes et noirs à votre programme de peinture ? Vous trouverez toutes les images dont vous avez besoin dans votre dossier ‘de Ressources’ afin d’ajouter des raccourcis sur le clavier pour ces nouveaux stylos!
Pouvez-vous utiliser vos stylos pour faire un dessin ?
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