Note tes potes

Introduction

Tu vas programmer ta micro:bit pour quelle indique si tu es compatible avec tes amis.

Instructions : Si tu lis ceci en ligne, appuie sur A+B de la micro:bit ci-dessous avec un ami pour découvrir la force de ton amitié.

Introduction

Dans ce projet, les enfants apprendront à utiliser les variables et les nombres aléatoires en créant un programme de compatibilité.

Deux utilisateurs appuieront chacun sur un bouton de la micro:bit, qui leur indiquera leur pourcentage de compatibilité.

Ressources

Pour ce projet, l’éditeur de code PXT pour micro:bit devra être utilisé.

Vous pouvez trouver une version terminée de ce projet icipxt.microbit.org/#pub:57756-45098-79806-84952,

et le fichier .hex compilé peut être téléchargé en cliquant sur le lien ‘Matérieux du Projet’ de ce projet, il contient :

  • microbit-Rate-Your-Mates.hex

Objectifs d’apprentissage

  • Les opérateurs de comparaison > et <,
  • La répétition (boucle répéter N fois pour).

Ce projet couvre les éléments suivants du programme Raspberry Pi Digital Making Curriculum :

Défis

  • “Mauvaise note” - Utiliser le bloc si et l’opérateur < pour afficher une croix ou un visage triste si la note est inférieure à 25.
  • “Plus d’animation” - Utilise une boucle répéter N fois pour pour créer plus d’animations.

Appuyer sur les deux boutons ensemble

Commençons le programme quand les boutons A et B sont pressés ensemble.

  • Va sur jumpto.cc/pxt-new pour démarrer un nouveau projet dans l’éditeur PXT.

    Appelle ton nouveau projet ‘Note tes potes’.

  • Quand la micro:bit démarre, affiche une image pour montrer que les deux boutons doivent être pressés simultanément.

Tu peux utiliser du texte qui défile ou bien une image si tu préfères.

  • Une note ne doit pas être affichée tant que les deux boutons sont pressés.

    Ajouter un événement lorsque le bouton A+B est pressé dans ton projet.

  • Ajoute le code pour afficher un point d’interrogation pendant 1 seconde, pour faire durer le suspense avant de révéler aux amis la force de leur amitié.

  • Teste ton code.

    Quand tu appuies sur les boutons A et B ensemble, un point d’interrogation devrait clignoter sur l’écran.


Afficher la note

Affiche la force de l’amitié sur l’écran.

  • Clique sur ‘Variables’ et ajoute une variable appelée amitié.

  • Ajoute un bloc définir ... à à la fin du bloc lorsque le bouton A+B est pressé est sélectionne la variable amitié :

  • Clique sur ‘Math’, et utilise un bloc choisir au hasard entre 0 et ... pour définir l’amitié, en prenant un nombre aléatoire entre 0 et 100.

  • Ajoute le code pour afficher l’amitié sur l’écran.

  • Enfin, après un délai, affiche les instructions à nouveau.

    Souviens-toi que tu peux utiliser le clic-droit puis ‘Dupliquer’ pour copier un bloc.

  • Teste ton code. Maintenant, si tu presses les boutons A et B ensemble, un nombre au hasard devrait s’afficher.

Les meilleurs potes

Affichons un coeur quand deux amis ont une grande amitié.

  • Ajoute un bloc de code si dans code, juste avant l’affichage des instructions.

  • Tu veux afficher un coeur si l’amitié est est grande (disons supérieure à 75).

    Pour cela, dans ‘Logique’ prend un bloc de comparaison et met le dans ton si, puis sélectionne ‘>’ :

  • Place la variable amitié dans le partie gauche de ton bloc si, et mets le nombre 75 dans la partie droite.

Le code à l’intérieur du bloc si ne s’exécutera que si l’amitié est supérieure à 75.

  • Affiche une image avec coeur sur l’écran pendant 1 seconde si l’amitié est supérieure à 75.

  • Teste ton code.

    Est-ce qu’une image de coeur apparaît si l’amitié est supérieure à 75 ?

    Tu peux essayer plusieurs fois pour tester !


Défi : Mauvaise note

Sauras-tu afficher une croix ou un visage triste pour une valeur de amitié inférieure à 25 ?


Ajouter des animations

Ajoute de petites animations dans ton programme.

  • Voici le code pour afficher un point d’interrogation pendant 1 seconde avant d’effacer l’écran :

  • Pour faire clignoter ce point d’interrogation 5 fois, tu devras mettre ce code à l’intérieur d’une boucle répéter et régler le nombre de répétition à 5.


Défi : Plus d’animations

Sauras-tu faire clignoter d’autres images sur l’écran ?

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