Les commandes passées à partir du 23/06 subissent un retard de préparation, veuillez nous en excuser.

À propos de moi

Introduction

Au cours de ce projet, tu apprendras comment écrire un programme Python permettant aux autres d’apprendre à te connaître.

Ressources en-ligne

Ce projet utilise Python 3. Nous recommandons l’utilisation de Trinket pour écrire du code Python en-ligne. Ce projet contient les Trinkets suivants:

Il y a aussi un Trinket contenant le projet complété:

Resources hors-ligne

Ce projet peut être complété hors-ligne (page en Anglais) si désiré. Vous pouvez accéder aux ressources du projet en cliquant sur le lien “Matériaux du projet”. Ce lien contient une section “Ressources du projet” qui inclus les ressources dont les enfants auront besoin pour compléter le projet hors-ligne. Assurez-vous que les enfants ont accès à une copie de ces ressources. Cette section inclus les fichiers suivants:

  • about/about.py

Vous pouvez aussi trouver une version complétée du projet dans la section “Ressources du bénévole” qui contient:

  • about-finished/about.py

(Toutes les ressources ci-dessus peuvent aussi être téléchargées dans les fichiers .zip projet et bénévole)

Objectifs d’apprentissag

  • Séquençage,
  • Variables,
  • Conversion entre données de type texte et nombre entier (integer).

Défis

  • “Qu’est-ce qui te passe par la tête?” - écriture d’un premier programme Python utilisant la commande print().
  • “À propos de toi” - affichage de texte et d’art ASCII à l’écran. N’oubliez pas que le code écrit dans Trinket est public. Rappelez au enfants de ne pas partager d’informations personnelles comme leur nom complet ou leur adresse.
  • “Ton age en années de chien” - réaliser des calculs à partir de données entrées par l’usager.

Dire Bonjour

Commençons par écrire un peu de texte.

  • Ouvre le modèle de Trinket Python: jumpto.cc/python-new.
  • Tape ce qui suit dans la fenêtre qui apparaît:

    La ligne #!/bin/python3 indique simplement à Trinket que nous utilisons Python 3 (la version la plus récente).

  • Clique sur Run et tu devrais voir que la commande print() affiche tout ce qui est inclus à l’intérieur des apostrophes ''.

  • Si tu fais une erreur, tu verras un message d’erreur à la place, t’indiquant ce qui n’a pas fonctionné!
  • Essaie le! Supprime la dernière apostrophe ' ou la parenthèse de fin ) (ou les deux) et regarde ce qui se produit.

  • Replace l’apostrophe ' ou la parenthèse ) puis clique sur Run pour t’assurer que ton projet fonctionne à nouveau.

Tu n’as pas besoin d’un compte Trinket pour sauvegarder ton projet!

Si tu n’as pas de compte Trinket, clique sur le bouton de menu en haut à gauche puis clique Link. Ceci te donnera un lien que tu peux sauvegarder pour y revenir plus tard. Tu devras faire ceci à chaque fois que tu fais des changements puisque le lien changera.

Si tu as un compte Trinket, tu peux cliquer Remix pour sauvegarder ta propre copie du Trinket.


Défi: Qu’est-ce qui te passe par la tête?

Change le code ci-dessus pour afficher quelque chose de plus intéressant à propos de toi.


Art ASCII

Affichons quelque chose de plus amusant que du texte… De l’art ASCII (prononcé “aski”) consiste à créer des images à l’aide de texte.

  • Ajoutons un peu d’art à ton programme - l’image d’un chien!

  • Si tu cliques sur Run, tu verras qu’il y a un “bug” dans ton nouveau code.

    C’est parce que ton texte contient deux apostrophes et Python croit qu’elles indiquent les limites du texte!

  • Pout régler ce problème, ajoute simplement une barre oblique inverse devant l’apostrophe dans les mots l'image et d'un. Ceci indique à Python que l’apostrophe fait partie du texte.

  • Si tu préfères, tu peux utiliser trois apostrophes ''' au lieu d’une, ce qui te permet d’afficher plusieurs lignes de texte avec une seule instruction print():


Défi: À propos de toi

Écris un programme Python pour parler de toi aux autres. Utilise du texte et de l’art ASCII. Tu peux créer des images de tes passe-temps, amis… ou n’importe quoi que tu aimes!

Rappelle toi que le code que tu écris avec Trinket est public. Ne partage pas d’informations personnelles comme ton nom complet ou ton adresse!

Voici un exemple:


The year 2025

Tu peux aussi faire des calculs et afficher des nombres. Trouvons quel âge tu auras en l’an 2025.

  • Pour calculer l’âge que tu auras en l’an 2025, tu dois soustraire l’année de ta naissance de 2025.

    Ajoute ce code à ton programme:

    (Tu devra changer le nombre 2006 si tu es né(e) une année différente.)

  • Clique “Run”. Ton programme devrait afficher ton age en l’an 2025.

  • Tu pourrais améliorer ton programme en utilisant input() pour demander à l’usager son age et le stocker dans une variable appelée naissance.

  • Exécute ton programme puis entre l’année de ta naissance. As-tu eu une nouvelle erreur?

    C’est parce que tout ce que tu tapes dans ton programme est du texte et tu dois le convertir en un nombre.

    Tu peux utiliser la fonction int() pour convertir le texte en un nombre entier (“int” pour “integer” signifie nombre entier en anglais).

  • Tu peux aussi créer une autre variable pour stocker le résultat de ton calcul et afficher celle-ci à la place.

  • Finalement, tu peux rendre ton programme plus facile à comprendre en y ajoutant un message utile.


Défi: Ton âge en années de chien

Écris un programme qui demande à l’usager son âge puis lui dit son age en années de chien! Tu peux calculer l’âge d’une personne en années de chien en multipliant son âge par 7.

En programmation, le symbole de multiplication est * et correspond généralement à maj+8 (shift+8) sur le clavier.

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