Le déconfinement nous permet progressivement un retour à la normale. Bonne reprise à tous.

CodeCraft

Introduction

Dans ce projet, tu vas dessiner et coder des améliorations dans une version 2D de Minecraft.

Ressources en ligne

Ce projet utilise Python 3. Nous vous conseillons d’utiliser trinket pour écrire du Python en ligne. Ce projet contient les Trinkets suivants :

Il existe aussi un trinket qui contient le projet finalisé :

Ressources hors-ligne

Ce projet peut être complété hors-ligne si préférable. Vous pouvez accéder aux ressources du projet en cliquant sur le lien ‘Matériaux du projet’ pour ce projet. Ce lien contient une section ‘Ressources du projet’, qui comprend des ressources dont les enfants auraient besoin pour compléter ce projet hors-ligne. Veillez à ce que chaque enfant a une copie des ressources. Cette section inclut les fichiers suivants :

  • codecraft/codecraft.py
  • codecraft/variables.py
  • codecraft/player.gif
  • codecraft/dirt.gif
  • codecraft/grass.gif
  • codecraft/water.gif
  • codecraft/brick.gif

Vous pouvez également trouver une version finalisée de ce projet dans la section ‘Ressources du volontaire’, qui contient :

  • codecraft-finished/codecraft.py
  • codecraft-finished/variables.py
  • codecraft-finished/player.gif
  • codecraft-finished/dirt.gif
  • codecraft-finished/grass.gif
  • codecraft-finished/water.gif
  • codecraft-finished/brick.gif
  • codecraft-finished/wood.gif
  • codecraft-finished/plank.gif

(Toutes les ressources ci-dessus sont également téléchargeable comme des fichiers .zip projet et volontaire.)

Objectifs pédagogiques

  • Créer et éditer des images;
  • Dessin de jeu;
  • Édition :
    • Variables ;
    • Listes ;
    • Dictionnaires.

Ce projet couvre des éléments des parcours suivants du Programme Raspberry Pi de Créativité Numérique:

Défis

  • “Construire ton monde” - Jouant le jeu, placant et façonnant des blocs existants ;
  • “Changer la taille de ton monde” - editer les variables MAPWIDTH et MAPHEIGHT pour changer la taille du monde ;
  • “Créer du sable” - Créer une nouvelle ressource sable, avec les données associées du jeu.
  • “Façonner le verre du sable” - Créer une nouvelle ressource façonnable en verre.
  • “Créer d’autres ressources” - Utilise ce qui a été appri pour créer d’autres blocs et des règles de façonnage.

Foire aux questions

  • Python hors-ligne ne fonctionne pas avec des images .png. Des images .gif ont été fournies pour une utilisation hors-ligne.
  • Il faudrait peut-être rappeler aux enfants que les éléments d’un dictionnaire/liste sont séparés d’une virgule. Par exemple, quand on ajoute des articles à un inventaire, images et règles de façonnage au jeu.

Jouer le jeu

  • Ouvres ce trinket : jumpto.cc/codecraft-go.
  • Utilise les touches WASD pour bouger ton personnage dans le monde virtuel, qui est plein de ressources différentes (earth (terre), grass (herbe) et water (eau)).

  • Tu peux appuyer sur la barre d’espace pour collectionner des ressources. Ramasse quelques exemplaires de chaque type de ressource, et tu les verras s’ajouter dans la liste d’inventaire.

  • Appuie sur les touches des chiffres (1 à 3) afin de placer une ressource sur la carte. Par exemple, appuie sur la touche 3 pour placer de l’eau sur la carte. Cela va marcher uniquement si tu as déjà de l’eau dans ta liste d’inventaire.

  • Tu peux façonner un élément en appuyant sur la touché indiquée dans le menu. Le façonnage signifie la combinaison d’éléments déjà existant dans ton inventaire afin de créer de nouveaux articles. Essaie d’appuyer sur la touche ‘r’ afin de façonner une nouvelle brique (possible tant que tu as 2 dirt (terre) et 1 water (eau) dans ton inventaire).

  • Tu peux ensuite appuyer sur la touche ‘4’ key afin de déposer tes briques que tu as façonnées.


Défi : Construire ton monde

Peux-tu construire une maison, avec un jardin et une piscine ? Que peux-tu créer d’autre ?


Customisation de ton jeu

Modifions quelques variable pour changer le fonctionnement de ton jeu.

  • Cliques sur le fichier variables.py pour voir quelques variables qui peuvent être modifiées.

  • Changes la valeur de la variable BACKGROUNDCOLOUR (couleur de fond), et cliques ‘Run’ pour voir les changements dans ton jeu.

  • La variable MAXTILES est la quantité de chaque ressource qui peut être stocké dans ton inventaire. Change ce variable si tu veux stocker plus (ou moins) de 20 exemplaires de chaque ressource.


Défi : Change la taille de ton monde

Saurais-tu changer les valeurs des variables MAPWIDTH et MAPHEIGHT pour changer la taille du monde ?


Créer une nouvelle ressource en bois

Créons une nouvelle ressource en bois. Pour faire ceci, il faudrait ajouter quelques variables à ton fichier variables.py.

  • D’abord, tu as besoin d’assigner un chiffre à ta nouvelle ressource. Puis tu vas pouvoir utiliser le mot WOOD (bois) dans ton code à la place du chiffre 4.

  • Tu devrais ajouter ta nouvelle ressource WOOD à ta liste de ressources.

  • Tu devrais également assigner un nom à ta ressource, ce qui sera affiché dans l’inventaire.

    Remarque la virgule , à la fin de la ligne ci-dessus.

  • Ta ressources aura besoin aussi d’une image. Le projet comprend déjà une image noméewood.png, que tu devrais ajouter au dictionnaire textures.

  • Ajoute le chiffre de ta ressource qui devrait être dans ton inventaire pour démarrer.

  • Enfin, ajoute la clé que tu vas appuyer pour placer le bois dans le monde.

  • Exécuter ton projet pour le tester. Tu vas voir que tu as une nouvelle ressource ‘wood’ dans ton inventaire.

  • Il n’y a pas de bois dans ton monde ! Pour régler ça, clique sur le fichier main.py et trouve la fonction nommée generateRandomWorld().

    Ce code génére un chiffre aléatoire entre 0 et 10, et l’utilise pour décider quelle ressource à placer :

    • 1 ou 2 = water
    • 3 ou 4 = grass
    • tout autre chiffre = DIRT
  • Ajoute ce code pour ajouter du bois dans ton monde quand randomNumber (chiffre aléatoire) est 5.

  • Teste ton projet de nouveau. Cette fois-ci, tu devrais voir du bois apparaître dans ton monde.


Défi : Créer du sable

Peux-tu ajouter une ressource SAND (sable) à ton jeu ? Tu peux utiliser les étapes ci-dessus pour t’aider.

Le projet inclut déjà une image sand.png, mais tu peux créer et transférer ta propre image si tu préfères.


Façonner des planches de bois

Créons une nouvelle ressource planche qui sera façonnée de bois.

  • D’abord, ajoute une nouvelle variable PLANK à ton jeu.

  • Ajoutes une nouvelle variable PLANK à ton jeu.

  • Nomme la ressource 'plank'.

  • Donne ta ressource PLANK une image. Le projet contient déjà une image plank.png, mais tu peux créer ta propre image si tu préfères.

  • Ajoute des planches à ton inventaire.

  • Mettre une clé pour placer les planches.

  • Puisque cette ressource peut être façonnée, tu as besoin de créer une règle de façonnage, qui dit qu’une planche peut être fabriquée de 3 tuiles de bois. Ajoute ce code au dictionnaire crafting.

  • Enfin, tu as besoin de mettre une clé pour façonner de nouvelles planches.

  • Pour tester ta nouvelle ressource planche, ramasse quelques tuiles de bois et fabriquer quelques planches de ton bois. Puis tu peux placer tes nouvelles planches dans ton monde.


Défi : Façonner le verre du sable

Peux-tu créer une nouvelle ressource verre (glass), qui peut être façonnée de sable ? Tu pourrais suivre des étapes ci-dessus pour t’aider.

Le projet contient déjà une image glass.png que tu peux utiliser, ou tu peux créer ta propre image si tu préfères.


Défi : Créer d’autres ressources

Saurais-tu ajouter d’autres ressources et règles de façonnage à ton jeu ?

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