LA BOUTIQUE RASPBERRY PI

FAQ

1. Qu'est-ce qu'un Raspberry Pi ?

Le Raspberry Pi est un tout petit appareil mono-carte faisant office d’ordinateur de la taille d’une carte de crédit et ayant la forme d’un circuit imprimé. Ce nano-ordinateur regroupe tous les composants nécessaires pour faire tourner un système d’exploitation et l’utiliser comme un véritable PC.



2. Que peut-on faire avec un Raspberry Pi ?

Conçu par Eben Upton, le Raspberry a été pensé pour favoriser l’apprentissage de la programmation informatique de manière ludique et efficace pour un prix très attractif (de 5€ à 40€ selon les modèles). De nombreux projets peuvent être réalisés avec un Raspberry Pi, voici quelques exemples: du retro-gaming, une box domotique, un media-center, un assistant vocal, un système de vidéosurveillance, un miroir connecté, un affichage dynamique, un NAS et toutes sortes de robots.



3. Comment faire fonctionner son Raspberry Pi ?

Afin de réduire son coût au maximum, les concepteurs du Raspberry Pi ont opté pour une carte sans périphériques. La carte seule est donc inutilisable.
Voici la liste des éléments périphériques dont vous aurez besoin :

Un écran
L’écran peut se connecter directement par HDMI, DVI (avec un convertisseur HDMI/DVI) ou VGA.

Clavier et souris USB
Vous pouvez facilement connecter un clavier et une souris nécessaires pour naviguer sur votre Raspberry. Comme sur un PC, ces éléments se branchent sur un port USB.

Carte Micro-SD
Il n’y a pas de disque dur dans un Raspberry Pi et c’est pourquoi le système d’exploitation est stocké dans une carte mémoire SD. Une carte micro-SD 4Go peut convenir pour la version Zéro, mais est insuffisante pour les versions 3/3B+/4. Dans ces cas, on préconise une carte micro-SD de 16Go. Si vous êtes débutants, des cartes pré-chargées avec NOOBS sont disponibles afin de faciliter vos premiers pas.

Alimentation 
Vous devez prévoir une alimentation capable de fournir 5V et 2,5A. Dans le cas contraire, le fonctionnement du Raspberry Pi peut devenir instable et s'éteindre. Dans ce cas, un éclair jaune apparaîtra dans le coin droit de l'écran signifiant que votre Raspberry n'est pas correctement alimenté.

Câbles 
Certains câbles sont indispensables pour brancher le Raspberry aux autres périphériques informatiques comme un câble HDMI et un câble Ethernet si vous avez opter pour une carte sans Wi-Fi.

Boîtier 
Le boîtier n’est pas véritablement indispensable mais il est très utile pour protéger votre carte.

Système de refroidissement
À cause d’une sollicitation trop importante ou d’un processeur overclocké, ce dernier va limiter sa fréquence pour réduire la puissance ou bien endommager certains composants. L’installation de ventilateur ou de heat sink permet ainsi de diffuser et de refroidir votre nano-ordinateur.



4. Quel système d’exploitation utiliser ?

Le système d’exploitation est le logiciel qui va animer l’ordinateur et en contrôler le fonctionnement. C’est dans le système que vous utilisez des applications pour par exemple gérer vos fichiers et réaliser des activités comme rédiger un courrier ou naviguer sur le Web.

Raspbian
Distribution officielle pour le Raspberry Pi, il utilise tout le nécessaire pour faire de votre Raspberry un ordinateur de bureau. Raspbian, contraction de Raspberry Pi et Debian, est un système d’exploitation libre distribué par GNU/Linux Debian et optimisé pour la framboise.
Cette distribution est la plus utilisée pour Raspberry et bénéficie donc d’une communauté importante et active.

LibreELEC
Il s’agit d’une distribution construite "from scratch" (à partir de programmes sources),  système permettant de transformer votre Raspberry en centre multimédia grâce à KODI ou OSMC.

Windows 10 IoT
Ce système est dépourvu de bureau, de navigateur web et de traitement de texte. L’édition IoT (IoT : Internet of Things = Internet des objets) est un système monotâche et se configure à distance, en ligne de commande. Cet OS permet de créer et développer des applications destinées pour la robotique, la domotique et autres systèmes embarqués.

Recalbox 
Recalbox est un système pour le Retrogaming. Il vous permet de rejouer à une multitude de jeux vidéo sur un large choix de consoles et de systèmes de jeux. Des tout premiers systèmes d’arcade à la NES, Megadrive, Nintendo64 et également Playstation.

5. Mon Raspberry Pi ne fonctionne pas. Que dois-je faire ?

Plusieurs solutions existent pour déterminer si votre Raspberry est défectueux. Vous devez tout d’abord examiner d’où provient la panne :

Si la LED rouge Pwr de votre Raspberry ne s’allume plus.

Vous devez dans un premier temps vérifier l’alimentation car c’est la LED rouge qui détermine une bonne alimentation du produit. Elle s’allume lorsque la tension de 5 volts est appliquée sur le port micro-USB du Raspberry. Lorsque la tension passe sous la barre des 4,75 volts, elle s’éteint.
Il faudra donc changer l’alimentation en prenant soin de vérifier les caractéristiques de celle-ci, à savoir une tension de 5v et 2.5A.

Si La LED verte Act de votre Raspberry ne s’allume plus.

La LED Act indique que l’accès à la carte micro-SD est bien fonctionnel et qu’elle peut correctement lire votre système d’exploitation. Le Raspberry restera donc éteins sous trois conditions :

- Aucune carte micro-SD n’est insérée dans le connecteur de carte.
- Votre carte micro-SD n’a pas d’OS ou celui-ci n’est pas correctement installé.
- Votre carte micro-SD est endommagée.

Vous pouvez formater votre carte micro-SD avec l’outil SD-Formatter, téléchargeable gratuitement sur internet, et réinstaller NOOBS ou Raspbian si celle-ci est fonctionnelle.
Si cela ne fonctionne pas, renouvelez la procédure avec une carte neuve.

Pour la gamme Pi 4

Les LEDs ne sont pas significatives du bon fonctionnement de votre Raspberry. Nous vous invitons alors à réaliser les 2 étapes ci dessus (vérifier votre alimentation puis votre carte SD) sans tenir compte de l'éclairage.

Pour la gamme Pi zéro

Une seule LED apparaît. Elle détermine à la fois une bonne tension et l’accès à votre carte micro-SD. Il faudra donc tester votre tension et la lecture de la carte pour savoir d’où provient le problème.

Si, malgré tous ces tests, votre Raspberry Pi ne fonctionne toujours pas, le produit peut être considéré comme étant défectueux. Nous vous invitons alors à contacter notre service client via la formulaire de contact pour recevoir la procédure de retour.



6. Pourquoi je ne peux commander qu'un seul pi zéro ?

En ce qui concerne le Raspberry Pi zéro modèle V1.3 et modèle W, ceux-ci sont soumis à une réglementation très spécifique.

En tant que revendeur officiel de la fondation, nous sommes dans l'obligation de respecter cette réglementation. C'est pourquoi ces modèles sont limités à une seule pièce par commande.



7. Qui puis-je contacter pour m'aider dans mon projet ? 

Internet peut s'avérer grandement utile si vous ne savez pas comment débuter votre projet. Des vidéos peuvent vous guider  et vous trouverez probablement de la documentation en recherchant sur un moteur de recherche.

Pour des questions plus spécifiques, plusieurs forums existent notamment Raspberrypi.org et notre partenaire Framboise314. Vous pouvez directement le contacter via [email protected]



8. Peut-on obtenir des avantages tarifaires en tant que professionnel ?

L'équipe Kubii se compose également d'un service commercial pouvant apporter un meilleur suivi aux professionnels ainsi qu'un tarif plus avantageux en fonction des quantités et des produits demandés.

Pour cela, envoyez-nous une demande de devis grâce au formulaire de contact, un retour vous sera envoyé dans les plus brefs délais.



9. Comment procéder si vous êtes un établissement public ?

KUBII vous propose le paiement par mandat Administratif. Ce mode de paiement est uniquement réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique (universités, école, mairie, CNRS, conseil général, ministère…).

Retrouvez toutes les informations et la démarche à suivre pour passer commande.



10. Où peut-on trouver une boutique physique ?

Actuellement, Kubii ne possède pas de magasin, il n'est donc pas possible de voir les produits ou de passer commande avec l'équipe de Kubii. La seule façon de commander est de vous connecter sur votre compte sur kubii.fr. Sachez également que vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 14 jours à partir de la réception de votre marchandise pour nous renvoyer vos achats si ceux-ci ne vous conviennent pas.


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