FAQ

1. Qu'est-ce qu'un Raspberry Pi ?

 

Le Raspberry Pi (« framboise Pi ») est un ordinateur au format carte de crédit qui se branche sur votre téléviseur/écran d’ordinateur et à un clavier. Il s'agit d'un PC qui peut être utilisé comme PC de bureau avec un traitement de texte, des tableurs et des jeux. Il permet également de lire de la vidéo haute définition. L’objectif de la fondation Raspberry Pi est de le mettre dans les mains des enfants partout dans le monde pour apprendre la programmation.


2. Qu’est ce que la Fondation Raspberry Pi?

 

Fondation à but non lucratif visant à développer la connaissance de la programmation dans le monde à travers un ordinateur à bas coût pouvant être utilisé dans peu d’espace et avec beaucoup d’éléments informatiques recyclés.


3. Où puis-je acheter un Raspberry pi?

 

Vous pouvez acheter le Raspberry Pi via le site internet de Farnell/Element 14 (http://fr.farnell.com/raspberry-pi) ou sur celui de Kubii (http://www.kubii.fr).


4. Combien puis-je en acheter à la fois?

 

Vous pouvez en acheter autant que vous voulez, un seul ou plusieurs, avec ou sans accessoires. Mais pour les particuliers, il est conseillé de se diriger vers le site Internet de Kubii.fr.


5. Qu'est-ce que je reçois quand j’en achète un?

 

Vous recevrez la carte mère marquée de la framboise, nue.
Mais vous pouvez vous procurer tous les accessoires spécifiques et utiles à l’usage du RPI sur notre site Kubii.fr ou celui de Farnell : alimentation, carte SD pré-remplie Debian, sortie jack, ainsi que le boîtier de protection indispensable pour le transport du RPI ou sa protection lors d’un usage régulier, par des enfants surtout.


6. Quelle est la différence entre le modèle A et le modèle B?

 

Le Modèle A possède 256 Mo de RAM, un port USB et non Ethernet (connexion réseau). Le modèle B possède 512 Mo de RAM, 2 ports USB et un port Ethernet.


7. Quelles sont les dimensions Raspberry Pi?

 

Les mesures du Raspberry Pi sont : 85.60mm x 56mm x 21mm, avec un petit dépassement de la carte SD et des connecteurs sur les bords. Il pèse 45g.


8. Cet ordinateur monocarte est-il puissant ?

 

Le Raspberry Pi est basé sur un SoC ARM Broadcom, le BCM2835. Il contient un core ARM11 à 700 MHz et un GPU Broadcom VideoCore IV, qui permet de décoder des flux Blue-ray full HD, d'émuler d’anciennes consoles et d'exécuter des jeux vidéo relativement récents.
Autrement dit, les capacités graphiques sont à peu près équivalentes à la Xbox 1. Le rendement global est équivalent à un Pentium 300MHz 2.


9. Pourquoi l'ARM 11?

 

Son coût et sa performance. Les processeurs ARM sont souvent utilisés dans les systèmes embarqués.


10. Comment démarre le Raspberry Pi?

 

Il vous faut obligatoirement un cordon d’alimentation 5 volts régulé avec au moins 700 mA de courant disponible. Si vous un câble USB, utilisez un adaptateur USB pour le brancher sur secteur.
Il vous faut également une carte SD, pré-chargée avec l’OS Debian, par exemple.
Il vous faut un écran, un clavier QWERTY et une souris.
Lorsque le RPi vous demande le login, rentrer « pi », puis le mot de passe « raspberry ».


11. Je ne vois pas d’interrupteur on / off?

 

Il n’y en a pas. Une fois branché, le Raspi est prêt à démarrer.
Pour l’éteindre : débranchez-le !


12. Pourquoi n-y-a-t-il pas d'horloge temps réel (RTC)?

 

Pour des questions de réductions de coût, il n’y a pas d’horloge à temps réel sur le Raspi. Mais en restant connecté à Internet ou en ajoutant une horloge à l'aide des broches GPIO vous palliez facilement ce manque.


13. Existe-t-il des kits d'auto-assemblage?

 

Il n’existe pas de kits pour concevoir le parfait Rpi.
Mais si vous vous organisez bien, que vous faites l’inventaire de ce que vous possédez déjà avant de passer votre commande, vous recevrez rapidement votre Raspberry et tous ses accessoires indispensables à son utilisation grâce à notre livraison via UPS.
Tout le monde ne se procure pas un RPI pour le même objectif : les uns pour de la robotique, d’autres de la domotique, certains pour y installer des jeux, d’autres pour relever leur mails et en faire un ordinateur de bureau. Personne n’a besoin des mêmes accessoires.


14. Puis-je ajouter de la mémoire supplémentaire?

 

Non, le RAM est un paquet POP sur le dessus du SoC, donc ce n'est pas amovible ou remplaçable.


15. Quelle documentation existe ?

 

Broadcom ne propose pas de fiche technique complète pour la BCM2835, qui est la puce au cœur de la framboise Pi. Le fabricant publiera une fiche technique pour le SoC qui couvrira le matériel exposé sur la carte Raspi, par exemple les GPIO. Il va également lancer une carte schématique plus tard.
Mais le plus simple est de se renseigner auprès de la forte communauté Linux et de passionnés de Raspberry présents et très actifs sur la toile.


16. A quel type d’écran puis-je brancher mon Raspi ?

 

Il y a une sortie HDMI sur la carte, vous pouvez donc le brancher à une vieille télé analogique à la télévision numérique ou à un moniteur DVI (avec un adaptateur pas cher pour la DVI). Il n'existe pas de prise en charge VGA (considérée comme une technologie en fin de vie), mais des adaptateurs sont disponibles, même s’ils sont relativement chers.


17. Puis-je ajouter un écran tactile?

 

Pourquoi pas. Des forums abordent le sujet. Le principal problème semble être le coût de l’écran tactile!


18. Le son est-il pris en charge?

 

Oui, il y a une sortie HDMI.


19. Qu'en est-il des standards audio ?

 

Il s'agit d'un standard 3.5mm jack pour sortie audio.


20. Puis-je utiliser le Raspberry Pi avec des batteries ainsi qu’avec une prise murale?

 

Oui. L'appareil doit être alimenté par 4 x piles AA rechargeables, mais il peut y avoir des problèmes de stabilité lorsque les piles perdent de la charge. L'utilisation de 4 x piles alcalines AA se traduira par 6v et il est donc recommandé d'utiliser un régulateur de tension.


21. Y-a-t-il une connexion Internet?

 

Oui une sortie Ethernet avec le Model B vous permet de vous connecter à l’ADSL.


22. Quel système d'exploitation (OS) utiliser?

 

Nous vous recommandons le Debian, système que l’on distribue sur carte SD pré-remplie par défaut. Sinon, vous pouvez télécharger l’OS sous distribution Linux ARM de votre choix librement. Quoi qu’il en soit, le système d'exploitation est stocké sur la carte SD.


23. Y-a-t-il un langage de programmation officiel?

 

Par défaut, nous parlerons de Python comme langage pédagogique.
Sinon, tout langage compatible avec ARMv6 peut être utilisé avec RPI.


24. Qu’en est-il de Windows ou des logiciels x86?

 

Pas envisageable.


25. Est-ce que les distributions Linux seront supportées?

 

Fedora, Debian et ArchLinux sont supportées depuis le lancement du Raspberry Pi. D’autres distributions sont envisageables.


26. Cartes SD et stockage

 

Des cartes SD jusqu'à 32 Go ont été utilisées et semblent fonctionner avec le Raspi. Vous pouvez également connecter une clé USB ou un disque dur USB afin de stocker vos données. La taille minimale de votre carte SD est théoriquement de 2 Go, mais il est recommandé d'utiliser au moins 4 Go si vous voulez installer d'autres programmes ou éviter les plantages.


27. Comment connecter plus de deux périphériques USB?

 

Utiliser un hub USB pour augmenter le nombre de ports.


Produit ajouté avec succès à la comparaison des produits