LA BOUTIQUE RASPBERRY PI

QU'EST-CE QUE LE MICRO:BIT ?

La carte

La Micro:bit est un microcontrôleur qui peut être programmé avec un langage de code simple pour créer des jeux et des animations ou pour contrôler votre matériel. 

La carte BBC Micro:bit est composée de:

- 25 LEDs programmables pour écrire des textes ou créer des images
- 2 boutons pour déclencher un code sur l'appareil
- Broches de connexion sur la tranche composées de 25 connecteurs pour vous connecter à d'autres composants ou à des capteurs
- Un capteur de lumière pour détecter la luminosité ambiante
- Un capteur de température pour mesurer la température de l'appareil
- Un accéléromètre pour capter les mouvements comme des secousses, une chute ou une inclinaison
- Une boussole pour connaître la direction indiquée
- Une connexion Radio pour communiquer sans fil entre Micro:bit et créer des jeux
- Une connexion Bluetooth pour contrôler tablette et téléphone ou envoyer du code au Micro:bit. Les applications telles que Swift Playgrounds et Scratch permettent d'utiliser le Micro:bit via le bluetooth.
- Une interface USB pour connecter le Micro:bit à l'ordinateur 

Tous ces éléments sont programmables individuellement. 

La Fondation

La Fondation MicroBit est une organisation basée au Royaume-Uni qui vise à promouvoir l'enseignement STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) dans les écoles. Elle soutient de nombreux programmes éducatifs à l’international et distribue du matériel pédagogique dans la philosophie de rendre le code plus amusant et facile d'utilisation. La Fondation compte de nombreux partenaires, dont Microsoft, qui se sont tous engagés à aider la Fondation Micro:Bit à atteindre son objectif d'inciter les enfants du monde entier à coder.

Rendue célèbre grâce à ses leçons interactives sur le codage destinées aux jeunes enfants, elle a déployé de nombreux outils comme des idées de projets à réaliser, un guide pour prendre en main rapidement la carte mais également des éditeurs comme Python Editor pour apprendre les bases du Python et MakeCode pour découvrir JavaScript. Codez depuis votre téléphone! Vous pourrez également envoyer du code via les applications Micro:bit disponibles sur Android et iOS.

Micro:bit c’est la première expérience informatique parfaite pour les élèves du secondaire : un appareil abordable et hautement extensible qui favorise le codage créatif, la résolution de problèmes et la pensée informatique !

La Fondation a choisi Kubii comme revendeur officiel pour la France, l'Espagne et l'Italie. 

ChannelPartner_Horizontal_LanternGreen@2

L'éditeur de code

La Fondation Micro:bit BBC met à disposition son éditeur de code accessible dès l’âge secondaire ! Cette version introduit de nouvelles fonctionnalités parfaitement adaptées aux différents besoins et niveaux d’apprentissage : 

  • La possibilité de glisser-déposer des extraits de code pour pouvoir programmer sans savoir écrire !

  • La saisie semi-automatique pour apprendre facilement les bases du lexique et du langage Python

  • La mise en évidence des erreurs avec une aide au débogage pour pouvoir se corriger et s’améliorer

  • Un compilateur / lecteur de code pour avoir un retour en direct sur l’avancement et le fonctionnement du code

  • La possibilité de vérifier et corriger automatiquement le code pour réussir malgré tout son projet !

Cet éditeur de code est un incontournable pour les enseignants et débutants qui souhaitent avoir une solution simple, ludique et complète pour réaliser des projets accessibles et instructifs ! 

Cette plateforme Micro:bit et son langage bloc permettent de se consacrer à l’apprentissage des principes algorithmiques et au développement des capacités d’analyse et de résolution de problème : l’idéal pour les salles de classes ! Découvrir l’éditeur de code Micro:bit Python

L'Education

La fondation éducative Micro:bit partage ses efforts entre 4 missions:

- Donner envie aux enfants notamment aux groupes désavantagés comme les filles
- Rendre la carte Micro:bit plus facile et efficace
- Organiser des cours et des exercices en collaboration avec des éducateurs
- Soutenir des communautés d'éducateurs et des partenaires 

En somme, la mission première de Micro:bit est de rendre les technologies numériques plus accessibles dans le milieu de l'éducation. Et ces efforts paient! En effet, Micro:bit publie régulièrement les résultats de recherches universitaires mesurant l'impact de leur mission. Ainsi, par exemple au Danemark, 1 447 écoles ont testé les cartes Micro:bit avec leurs élèves et 95% d'entre eux ont estimé que les élèves trouvaient plus facile de coder après avoir utilisé une carte BBC micro:bit.

Vous travaillez dans le secteur de l'enseignement et vous souhaitez vous aussi soutenir la dynamique de Micro:bit?
Découvrez le kit Micro:bit! Ce kit s'adresse aux enseignants et propose un pack de 10 cartes BBC micro:bit avec câbles, batteries et guides de démarrage. 


Produit ajouté avec succès à la comparaison des produits