La découverte de la programmation chez les jeunes avec le Raspberry Pi

 

Le Raspberry Pi était attendu pour son aspect solution ARM/Linux à bas coût par les amateurs de robotique. Mais plus que le bas coût, qui se rapproche d’autres solutions existantes lorsque l’on ajoute tous les accessoires indispensables à son utilisation, c’est la promesse d’une réflexion riche et prolongée de la communauté Linux et d’un partage d’information formateur. Les débutants bénéficiant des avancées de chacun, des tutoriels et échanges très pédagogiques diffusés par les passionnés. Les plus habitués s’entraident ou avancent chacun dans leur spécialité ce qui permet de développer des applications aussi diverses qu’une arcade de jeu ou un robot.

 

La carte mère qu’est le Raspi est de bonne qualité et facile d’utilisation. Sa réelle compatibilité GNU/Linux promet un usage intéressant du micro-ordinateur dans différents domaines. Et sa connectique développée ouvre de nombreuses possibilités d’utilisation. « La machine à bidouille » comme certains l’appelle est performante, possède dorénavant 512 Mo de mémoire vive et non plus seulement 256Mo.

 

L’informatique accessible à tous

L’objectif de la Fondation Raspberry Pi, en développant l’ordinateur accessible à tous en termes de prix, était de rendre l’informatique accessible à tous. Pays en voie de développement avec la réutilisation de matériels recyclés (connectique, périphériques, écran, claviers et souris, câbles, haut-parleurs…) et plus largement la jeunesse étaient ciblés. Donner envie aux nouvelles générations de découvrir la programmation pour faire elles même leur propre ordinateur, et non plus se contenter d’utiliser des consoles et ordinateurs de plus en plus perfectionnés sans même savoir comment ils fonctionnent.

 

Tournant uniquement sous distributions GNU/Linux, dont Debian, Wheezy Raspbian et ArchLinux pour les plus habitués, la carte mère à la framboise s’intègre facilement dans un programme pédagogique : elle est simple mais regorge d’applications à découvrir sans que les élèves aient déjà des pris des (mauvaises) habitudes…

 


Un logiciel pour aborder la programmation avec les enfants : Scratch

Pour les enfants (et donc pour les professeurs qui souhaitent aborder la programmation avec leurs élèves, de tous âges), un logiciel très ludique leur apprend les bases de la programmation. Issu de la solution Raspbian (Debian pour le Raspberry Pi), SCRATCH leur fait découvrir les rudiments de la programmation informatique : ils peuvent utiliser des blocs actions (des lignes de code toutes prêtes) pour réaliser leur jeux, leurs dessins, leurs dessins animés ou leurs petites animations.

 


En associant des blocs, en les disposant dans l’ordre souhaité, et si la logique informatique est respectée, l’animation apparait instantanément à l’écran. Les enfants à partir de 8 ans se prendront rapidement au jeu. Avoir la possibilité de créer son propre programme en étant aidé pour intégrer peu à peu les variables, les boucles, et les fonctions de bases de la programmation sous Linux est encourageant et mène les enfants sur le chemin de la découverte. Scratch « imagine • program • share » tient ainsi ses promesses.

 

Pour aller plus loin, découvrir la domotique, c'est-à-dire découvrir les différents usages du Raspi dans l’interaction avec votre environnement, il existe ScratchBoard. Vous pourrez tester votre RPI en tant que baromètre, programmateur d’extinction de vos lumières… (Domogy en parle plus précisément sur son blog…).

 

Le Raspberry Pi : une plateforme de développement performante.

Le RPi est aussi une très bonne plateforme de développement. La carte mère supporte de nombreux langages de programmation tels que Java, Ruby, Perl, Python… et permet également de s’initier à la mise en place d’un serveur web facilement. On y installe facilement Apache ou Node.js. On peut aussi s’entraîner à la gestion de base de données comme MySQL. On peut par ailleurs développer un intranet ou un petit site internet en le développant sous Php ou Python par exemple.

 

Les écoles souhaitant développer l’aspect informatique pourront facilement se doter de quelques cartes mères, étant donné leur prix réduit et l’utilisation possible de matériels souvent déjà en leur possession. Les logiciels étant Open Source, il leur sera facile de se procurer une application ludique et adaptée à l’âge des élèves pour leur permettre de « mettre les mains dans le cambouis ».
Cette formidable plateforme d’apprentissage mais aussi de divertissement s’ouvre aux curieux qui chercheront des réponses au sein de la communauté nombreuse de fans de Linux, d’open source et du Raspberry Pi. Temps et envie sont alors les maîtres-mots de l’utilisateur du Raspberry Pi.


Produit ajouté avec succès à la comparaison des produits