LA BOUTIQUE RASPBERRY PI

Arduino Apprivoisez l'électronique et le codage pour donner vie à vos projets (2ème édition) Agrandir l'image
Information TVA
Si vous êtes livré à un autre pays de l'UE, le prix sera affiché avec la TVA
En vigueur dans celui ci, ou sans TVA pour les livraisons hors Europe.
    Espagne21% TVA
    France20% TVA
    Italie22% TVA
    Autres EU20% TVA
    HORS EUHT

Arduino Apprivoisez l'électronique et le codage pour donner vie à vos projets (2ème édition)

LF2ARD

30,00 € TTC

Ajouter au comparateur

Le prix inclut une TVA de  5.5% 
  • Nouvelle version de cet ouvrage entièrement en français qui permet de découvrir les principaux langages de programmation Arduino et l'utilisation de l'IDE Arduino
  • Apprendre les notions indispensables d'électricité, les principes de base du codage, la programmation par blocs avec Scratch, mBlock, ...
  • De la mise en œuvre des cartes Arduino à l'exploration des possibilités offertes en utilisant des composants électroniques courants au format modules Grove ou Breadboard et des capteurs, modules, relais, moteurs, ...
  • Complet et accessible à tous, professeurs, animateurs, parents, amateurs de DIY, ...
  • Exemples concrets et ludiques en langage blocs et langage Arduino, présentation des modèles de cartes électroniques et des modes de communication de l'Arduino, ...
Garantie 2 ans
Garantie 2 ans
Expédié en 24/48h
Expédié en 24/48h
Échange sous 14 jours sans justificatif
Échange sous 14 jours sans justificatif

Présentation

Ce livre s'adresse aussi bien aux professeurs des écoles, professeurs de technologie, animateurs et parents qui souhaitent découvrir le fonctionnement de l'Arduino et appréhender l’apprentissage de l’électronique et du codage, qu’aux utilisateursamateurs de DIY qui cherchent à rafraîchir leurs connaissances ou trouver des idées pour la réalisation de projets maker nécessitant un microcontrôleur (station météo, robot, jeux...).

Tout au long du livre l'auteur s'appuie sur des exemples concrets et ludiques : gérer des feux de circulation, envoyer un message en morse, créer un appareil enregistrant l'évolution des températures, jouer de la musique avec des bananes, fabriquer un chapeau clignotant, une manette de jeu, une télécommande pour ordinateur ou un clone du jeu Simon... Cette nouvelle édition est enrichie par de nouveaux exemples de réalisation, mais surtout par l'apparition d'un tout nouveau chapitre entièrement consacré aux robots (mBot, Zumo, OTTO...).

Pour commencer, vous ferez connaissance avec le matériel nécessaire, et particulièrement l'Arduino avec ses différents modèles. L'auteur consacre un chapitre aux notions indispensables d'électricité.

Vous découvrirez les principaux langages de programmation de l'Arduino et l'utilisation de l'IDE Arduino sous Windows, Mac OS X, Linux et Android. Vous étudierez la programmation par blocs avec ScratchmBlock et surtout Vittascience (et son Arduino virtuel).

Pour illustrer les principes de base du codage, vous travaillerez sur des exemples concrets et vous utiliserez les composants électroniques les plus courants au format modules Grove ou Breadboard (LED, boutons, résistances, potentiomètres, buzzer) puis des composants et modules plus spécialisés comme les capteurs (analogiques ou numériques), les LED adressables (Neopixel), les relais, les différents types de moteurs ou les modules d'affichage (à LED ou LCD), de lecture/écriture (RFID, carte SD) ou de gestion du temps (horloge en temps réel).
Afin de faciliter l'apprentissage, tous les programmes de base sont présentés en deux versions : langage blocs et langage Arduino.

Dans un chapitre dédié, l'auteur explore différents modes de communication de l'Arduino (bus I2C, liaisons série, Bluetooth, radio, infrarouge, Ethernet, Wi-Fi et USB avec le Raspberry Pi). Il poursuit avec la fabrication d'un clone rudimentaire de l'Arduino à partir d'un microcontrôleur (ATtiny85 ou ATmega328P) et vous fait découvrir les particularités d'autres modèles de cartes électroniques comme l'Arduino Leonardo, l'ESP8266, la Kitco et la PybStick.

Le dernier chapitre regroupe les principales instructions de l'IDE Arduino permettant de retrouver facilement une fonction pour en vérifier la syntaxe.

L'auteur - Jean-Christophe QUETIN

Jean-Christophe QUETIN possède une formation de base en informatique et a travaillé dans la maintenance informatique et la formation des utilisateurs en collège, lycée et cyberbase. Attiré dès sa jeunesse par la construction de kits électroniques, il est aujourd’hui passionné de tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Après avoir écrit la première édition de ce livre en 2018, il crée en 2019 le site arduiblog.com pour continuer à partager sa passion pour les cartes de développement, avant de poursuivre avec l’écriture d’un second livre, paru aux Editions ENI, sur

  • Nouvelle version de cet ouvrage entièrement en français qui permet de découvrir les principaux langages de programmation Arduino et l'utilisation de l'IDE Arduino
  • Apprendre les notions indispensables d'électricité, les principes de base du codage, la programmation par blocs avec Scratch, mBlock, ...
  • De la mise en œuvre des cartes Arduino à l'exploration des possibilités offertes en utilisant des composants électroniques courants au format modules Grove ou Breadboard et des capteurs, modules, relais, moteurs, ...
  • Complet et accessible à tous, professeurs, animateurs, parents, amateurs de DIY, ...
  • Exemples concrets et ludiques en langage blocs et langage Arduino, présentation des modèles de cartes électroniques et des modes de communication de l'Arduino, ...
Type de produitLivres
Produit ajouté avec succès à la comparaison des produits